Un chrétien peut-il faire de la politique?

la politique est diabolique
la politique est diabolique

Mon pasteur vient d’adhérer à un parti politique de l’oppositioEn tant que chrétien, puis-je faire la politique?

Les vrais disciples du Seigneur Jésus-Christ, bien que vivant dans ce monde, ne sont plus de ce monde. Paul en Philippiens 3:20 nous révèle inspiré par le Saint Esprit que «notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ». C’est ce que Pierre réitère en nous exhortant «comme étrangers et voyageurs sur la terre, à nous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme» (1 pierre 2:11). Nous avons justement l’exemple de la «grande nuée de témoins» qui nous ont précédé dans la foi et dont parle Hébreux 12:1, lesquels vivaient en «reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre» (Hébreux 11:13).

S’il y a dans le monde une convoitise par laquelle le diable fait la guerre à l’âme des êtres humains, pour les entraîner en enfer, c’est bel et bien la convoitise du pouvoir, de la gloire et de la célébrité, outre la convoitise de l’argent et des richesses de la terre. Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même avait été confronté à cette guerre contre Son âme quand le diable lui fit miroiter la gloire et les royaumes de la terre, ainsi que le relate Matthieu 4:8-9: «Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.»

Contrairement au Seigneur qui avait résisté à satan, beaucoup de personnes vendent leur âme à ce dernier en échange de la gloire et la célébrité éphémères, passagères du monde, y compris des chrétiens. La plus part des faux pasteurs que nous dénonçons n’hésitent plus à devenir francs-maçons ou à pratiquer le vaudou soit pour faire décoller leurs pseudo ministères, soit pour être élevés dans la société.

L’engagement dans la politique est généralement motivée par la recherche du pouvoir, de la renommée, de la gloire. La motivation principale des politiciens est non seulement d’influencer la société en faisant avancer leurs idéologies partisanes, mais aussi et surtout d’occuper des positions sociales élevées allant jusqu’à celle de chef de leur nation. Or, que dit Dieu en Romains 12:16? «N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.» Rechercher ardemment l’élévation sociale ou appliquer son intelligence et son énergie à vouloir être grand ou puissant sur la terre est donc un acte de désobéissance contre Dieu et un égarement dans la voie de satan qui depuis le commencement a désiré l’élévation, même au dessus de Dieu, ainsi que le montrent ces versets du chapitre 14 du Livre d’Ésaïe: «Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse.»

Avez-vous remarqué le pronom personnel «JE» qui est mentionné 5 fois en 2 versets seulement? Il s’agit de la volonté de la créature qui défie son Créateur, Dieu. Avez-vous aussi noté les mots monterai, élèverai, au-dessus, montagne, septentrion? C’est manifestement là une ambition d’ascension et de leadership de la part de notre adversaire.

C’est formidable comment l’apôtre Paul mentionne cette révélation au sujet du diable en 2 Thessaloniciens 2: 3-4: «3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.» Avez-vous observé le même mot s’élever qui revient?

C’est désolant de voir comment l’amour pour le leadership (vouloir être les premiers dans la société) a corrompu le coeur de la majorité des pasteurs aujourd’hui. C’est rare de voir une congrégation qui n’organise pas des séminaires de leadership, payant en plus. Ils existe même des écoles de la royauté où les pseudo-chrétiens sont formés sur comment devenir des rois sur terre! Nous comprenons donc à la lumière du passage d’Ésaïe ci-dessus que tous ces chrétiens qui sont emportés par le mouvement évangélique du leadership imitent tout simplement satan, étant assujettis à la puissance d’aveuglement ou d’égarement dont parlent 2 Corinthiens 4:4 et 2 Thessaloniciens 2:11.

Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas averti que «quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé»? (Matthieu 23:12, Luc 14:11 et Luc 18:14). N’est-ce pas Dieu qui élève quand on est humble devant Lui ainsi que nous le rappellent tour à tour les frères Jacques et Pierre? (Jacques 4:10 : «Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera». 1 Pierre 5:6 : «Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable»).

Même notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas voulu être roi sur terre comme Jean 6:15 le relate si bien: «Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul».

De tous les disciples du Seigneur depuis le jour de la Pentecôte, il n’en est mentionné aucun qui ait cherché à être élevé ou à devenir le premier parmi les frères si ce n’est Diotrèphe au sujet duquel d’ailleurs 3 Jean 9 donne un mauvais témoignage: «J’ai écrit quelques mots à l’Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.»

Par ailleurs, l’engagement dans dans la politique suppose l’adhésion à des partis d’opposition en raison du principe d’alternance au pouvoir qui sous-entend les systèmes politiques de notre temps. Et qui dit opposition dit critique des autorités au pouvoir et dans des cas extrêmes résistance, rébellion, insoumission et voire révolution armée. Or, la Parole de DIEU recommande aux disciples de se soumettre aux autorités sur la base de Romains 13:1-2: «Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.» Avez-vous bien noté que tout opposant résiste à DIEU au final et attire la condamnation sur lui-même?

Paul va même plus loin dans sa lettre à Timothée, plus précisément en 1 Timothée 2:1-2 en recommandant de prier pour nos chefs tout en donnant la raison pour cela: «J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.»

Ce commandement de DIEU de se soumettre à toute autorité est tellement important que Pierre le réitère dans son épître: «Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.» (1 Pierre 2:13-14)

Il n’est pas facile aux chrétiens qui font de la politique de s’abstenir de se mêler avec les agitateurs et les hommes remuants, ce qui est mauvais aux yeux de Dieu ainsi que le souligne Proverbes 24:21: «Mon fils, crains l’Eternel et le roi; Ne te mêle pas avec les hommes remuants». Les mauvaises compagnies corrompant les bonnes moeurs (1 Corinthiens 15:33), nous devons absolument éviter de nous mettre avec les infidèles sous un joug étranger et de sortir de leurs milieux, «car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle», «Séparons-nous, dit le Seigneur, et ne touchons pas à ce qui est impurs» (2 Corinthiens 6:14-17).

Philippiens 2:3 interdit clairement l’engagement dans des partis, qu’ils soient politiques ou autres: «NE FAITES RIEN PAR ESPRIT DE PARTI OU PAR VAINE GLOIRE, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes».

Dans les partis politiques, ce sont les querelles, les rivalités et  la jalousie qui règnent, comme nous le montre Actes 5:17-18: «Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir LE PARTI DES SADDUCÉENS, SE LEVÈRENT, REMPLIS DE JALOUSIE, mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique».

«L’esprit de parti» implique la division car on ne tient pas le même langage. Tel frère en Christ soutien un certain leader politique ou une certaine équipe de football, tel autre frère est supporter d’un autre leader politique ou d’une équipe de football différente. Or que dit 1 Corinthiens 1:10-13 au sujet des divisions dans l’Église? «Je vous exhorte, frères, par le Nom de notre Seigneur Jésus Christ, À TENIR TOUS UN MÊME LANGAGE, ET À NE POINT AVOIR DE DIVISIONS PARMI VOUS, MAIS À ÊTRE PARFAITEMENT UNIS DANS UN MÊME ESPRIT ET DANS UN MÊME SENTIMENT. Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que CHACUN DE VOUS PARLE AINSI: MOI, JE SUIS DE PAUL! ET MOI, D’APOLLOS! ET MOI, DE CEPHAS! ET MOI, DE CHRIST! CHRIST EST-IL DIVISÉ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?»

Il n’est fait mention dans le Nouveau Testament d’aucun disciple de notre Maître et Sauveur qui ait rejoint un quelconque parti ayant pour ambition de conserver le pouvoir ou d’accéder au pouvoir.

Poster un Commentaire

avatar