Quelle attitude avoir au milieu des non-croyants?

Beaucoup de chrétiens désirant plaire à Dieu se demandent quelle est l’attitude à avoir au milieu des non-croyants (environnement scolaire, professionnel, familial).

Le Seigneur Jésus-Christ a déclaré que nous Ses Disciples sommes le sel de la terre et la lumière du monde. En tant que sel, c’est notre devoir d’apporter de la saveur divine à ce monde devenu fade, insipide, mais aussi et surtout de stopper la pourriture nauséabonde et généralisée dans ces temps de la fin, et de repousser la contamination. Ce sont là quelques propriétés principales du sel. En tant que lumière c’est nous qui devons repousser les ténèbres de plus en plus épaisses dans ce monde asservi au prince des ténèbres (le diable).

Avec les prophéties de la fin des temps qui se déroulent affreusement sous nos yeux avec toutes sortes d’abominations et d’apostasies, certains disciples du Seigneur pourraient pousser leur engagement pour une vie sanctifiée et pieuse à des extrémités anti-bibliques telles que vivre coupé du monde, comme des ermites cloîtrés dans un monastère, au milieu d’un lointain désert.

Dans la profonde prière que le Seigneur Jésus-Christ adresse à Son Père en Jean chapitre 17, Il Lui demande ceci aux versets 11 et 15: «Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et Je vais à toi. Père saint, garde en Ton Nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous… Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.» Cette merveilleuse prière doit être notre assurance que l’Éternel Dieu nous préservera du mal et du malin si nous L’aimons réellement en gardant Ses commandements.

Ainsi, la nouvelle vie en Christ-Jésus ne signifie nullement qu’il faille sortir du monde en vivant comme un reclus. Paul, s’adressant aux Corinthiens recommande ceci: «Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.» (1 Corinthiens 5:9-10). «Manière absolue» se comprend ici comme radicale, extrême, c’est-à-dire une coupure totale avec le monde, au sens littéral du terme.

Les passages suivants nous montrent comment vivre parmi les non croyants, qu’ils soient les membres de nos familles, nos collègues de travail, camarades de classe ou voisins du quartier:

Matthieu 5:16 «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.» Philippiens 2:15 «…soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde»; 1 Pierre 2:12: «Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»

Les païens doivent nous trouver différents et même étranges par nos façons de parler, de penser, de nous vêtir, d’agir et de réagir qui sont différentes de celles du monde parce que fondées sur le modèle de Christ-Jésus et Son Évangile. Le soir ou le Seigneur fut livré, Pierre a été reconnu comme un de Ses disciples par son langage qui était différent de celui des autres.

En résumé, un vrai disciple du Seigneur vit au milieu du monde tout en étant totalement différent du monde selon Romains 12:2. Si les gens autour de vous ne vous trouvent pas différents d’eux, c’est la preuve que vous n’êtes pas un disciple du Seigneur.

C’est ce que Pierre exprime de fort belle manière en 1 Pierre 4:3-4: «C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous precipitiez pas avec eux dans le meme debordement de débauche, et ils vous calomnient.»

Poster un Commentaire

avatar