Yvan Castanou

Digne fils spirituel du célèbre escroc évangélique Myles Munroe décédé en Novembre 2014 dans le crash de son avion privé, Yvan Castanou est l’auteur d’un nombre assez important de livres qui, au-delà d’un vernis biblique trompeur, sont en réalité des manifestes de propagation des doctrines de démons issues des mouvements du Nouvel Age tels que le Kingdom Now (ou Royaume Maintenant), de la pensée positive ou de la Parole de Foi.

Castanou en séance de maraboutage

Détails

Date de naissance: année 1971 (en 2011 il avait 40 ans)
Titres: Pasteur fondateur et dirigeant d’Impact Centre Chrétien (ICC), Co-fondateur avec son frère Yves, Pasteur principal d’ICC, Mentor, Entrepreneur,  Pasteur-apôtre (à 1 h 48 min 09 sec dans  https://www.youtube.com/watch?v=ihWh0jPc1Lc)
Église: Impact Centre Chrétien (ICC) située en région parisienne, membre de la CEAF et membre de la FPF (Fédération Protestante de France), une organisation occulte avec des ramifications franc-maçonniques. ICC a été créée en janvier 2002 avec une vingtaine de personnes
Filiale: ICC détient des succursales ou filiales dans plusieurs pays: au nord de Paris en France, à Bruxelles, aux Antilles françaises. C’est l’une des plus importantes entreprises évangéliques en France. D’autres filiales sont implantées à Pointe Noire et à Brazzaville au Congo, à Cotonou au Benin, à Lomé au Togo et certainement encore ailleurs.

Avec son épouse de qui il a quatre enfants, le Pasteur Modestine (une hérésie car la Bible interdit aux femmes d’être pasteur ou d’enseigner la Bible), il a été ordonné en mars 2004 par les pseudo pasteurs André Thobois de la Fédération Protestante de France, et Emmanuel Toussaint du Concile Mondial Protestant et Évangélique des Églises. Au niveau académique, le pasteur Yvan est diplômé (promotion 1995) de l’École «Reims Management School» (ex École Supérieure de Commerce de Reims). Il est également titulaire d’un DUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations et d’un DEUG A Mathématiques. Il a suivi une première formation (ou plutôt déformation) biblique au Royaume-Uni avant de rejoindre l’Institut Biblique et l’Académie des Hautes Etudes Théologiques et Pastorales de ParisIl est Co-fondateur de la société d’édition chrétienne «Metanoia & Vie».

Le journal «Jeune Afrique» dans sa parution du 28/11/2011 décrit ICC dans le sous-titre «À l’américaine»  comme étant une entreprise et une affaire qui marche en ces termes: «… ICC…gérée à l’américaine comme une entreprise religieuse, ICC est une affaire qui marche…» http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2653p042-043.xml0/. Même les institutions séculières comme ce journal savent que Castanou est businessman ou un trafiquant de l’évangile.

 

Ses propres paroles

« Ce n’est pas Dieu qui a créé le monde dans lequel nous vivons mais l’homme puisque l’homme aussi est un créateur. (Vers les 2min 58sec. mais plutôt écouter toute la vidéo. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/jesus-parle-toujours-deux-fois-en-public-et-en-prive-1-6250.html) »
« Comment exercer du magnétisme sur les fidèles pour les maintenir en captivité, même à distance: …Si je veux contrôler ton système de pensée, si je veux te contrôler à distance, c’est simple… Je te tiens. C’est comme ça que je ferai en sorte que tu achètes mes produits. (C’est vers 15 min 12 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-faire-pour-penser-comme-dieu-1-6248.html Il fait de temps en temps allusion aux Écritures, mais en réalité c’est la théorie des lois mentales qu’il développe indirectement.) »

Ses paroles (suite)

Ce sont aux femmes de Corinthe seules que Paul a demandé de se taire dans les assemblées. Entre 24 min 12 sec et 24 min 30 sec. Il dit: «Ce n’est pas comme les gens de Corinthe… ville constituée à 70% d’esclaves, des domestiques… C’étaient des mal élevés… Ils parlaient mal. Pendant que Paul est en train de prêcher il y a une femme qui se lève et elle pose une question au prédicateur. Et c’est pour ça que Paul leur dit… Je ne permets pas à la femme de prendre autorité. Je ne permets pas à la femme de parler dans l’assemblée. Mais quand il dit ça il parle à Corinthe! Les légalistes ont tout déformé, ils ont dit: femme ferme ta bouche… Ils ont sorti des doctrines bizarres…». (Même les deux nouvelles «bibles» des homosexuels ne contiennent pas de telles inventions hérétiques!) (Pourtant Paul s’adressait bel et bien à toutes les femmes en tout lieu et de toute époque (1 Corinthiens 1:1). Les raisons évoquées pour justifier cette interdiction de Paul inspiré du Saint-Esprit sont tout aussi éloquentes(1 Corinthiens 14:34-35, 1 Timothée 2:11-14). Et puis suffit-il de poser une question à un prédicateur pour être traité de mal élevé? Castanou et al. se transforment ainsi en des gourous et en des super-hommes voire des dieux à qui l’on ne doit pas adresser la parole durant leur prédication. Or même au Seigneur Jésus, tant ses disciples que ses détracteurs posaient des questions à tout moment quand Il enseignait, et Il répondait à tous sans jamais traiter quiconque de mal élevé. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/decouvrez-la-source-de-votre-identite-5851.html

Les femmes doivent enseigner dans les assemblées, il n’y a pas de mal à cela. Il dit que ce sont les religieux qui veulent obliger les femmes à observer toutes ces règles qui leurs sont prescrites par les Écritures. Toutes ces règles qui leur sont «imposées» seraient devenues caduques. Il justifie cette«caducité» par Galates 3:28 qui dit entre autres qu’il n’y a plus ni homme ni femme, et que le sexe a disparu dans l’eau. Il apparaît clairement qu’il a fait de ce passage sa propre interprétation particulière car ce verset veut signifier que: homme, femme, esclave, libre, juif, grec etc. sont tous égaux quant au salut de l’âme; le salut est le même pour tous sans distinction. À partir de 14 min 24 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comprendre-le-mystere-de-christ-en-nous-5968.html. (La Parole de Dieu déclare clairement que c’est une abomination pour une femme d’enseigner la Bible ou d’être pasteur) (voir notre article à ce sujet à notre rubrique «Questions»)

Il déclare qu’une femme peut être pasteur. À 27 min 54 sec il déclare: «Nous croyons qu’une femme peut devenir pasteur. Le mot pasteur signifie berger. Voilà, c’est notre conviction. C’est notre position et nous l’assumons». À 32 min 29 sec il appelle Pasteur Modestine Castanou, son épouse donc. https://www.youtube.com/watch?v=ihWh0jPc1Lc (Titre: ICC 2015 – La cérémonie d’ordination – Pasteur Yvan CASTANOU)

La femme n’est pas obligée de se voiler la tête en priant ou en prophétisant. Paul voulait dire que c’est l’homme qui sert de couverture (ou voile) à la femme. Donc le voile de la femme c’est l’homme et non un bout de tissu. Il l’a dit fermement dans un message que le mari peut servir de voile à sa femme. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comprendre-le-mystere-de-christ-en-nous-5968.html. Vous trouverez pareillement à notre rubrique «Questions» ce que la Bible en dit réellement à ce sujet)

La femme peut mettre autant de maquillage, de fard et de parure qu’elle le désire. La Parole de Dieu n’a rien à voir avec tout ça dit-il.  http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comprendre-le-mystere-de-christ-en-nous-5968.html. (En examinant cet autre article toujours à notre rubrique «Questions», vous conclurez vous -même que  cet homme une bible différente à la nôtre)

Il soutient son père spirituel Myles Munroe qui a affirmé que jésus n’est pas mort sur la croix, traitant ceux qui ont dénoncé cette hérésie de plaisantins, de fous, tout en concluant par des injures. Il vocifère que quiconque est contre Myles Munroe sur ce point s’attaque directement à lui Yvan.  Entre 1 h 35 min 50 sec et 1 h 39 min 10 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pour-changer-le-monde-dieu-a-besoin-de-disciples-pas-de-croyants-24665.html

Pour être disciple de jésus il n’est pas indispensable de connaître la parole de Dieu ni d’être mature. C’est ce qu’il affirme à 1 h 39 min 39 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pour-changer-le-monde-dieu-a-besoin-de-disciples-pas-de-croyants-24665.html

Jésus ne serait pas le seul Christ: Castanou dit que lui Yvan est Christ sur la terre à 38 min http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-pentecote-le-rearmement-de-la-nouvelle-creation-14657.html (Titre: La Pentecôte, le réarmement de la nouvelle création)

«Dites: je suis Christ sur la terre». Vers 56 min 22 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/5-choses-a-savoir-pour-dominer-un-esprit-mechant-2-24706.html (Titre: 5 choses à savoir pour dominer un esprit méchant – Yvan Castanou – EnseigneMoi)

Il fait croire que jésus n’est pas le seul Christ, il dit que jésus est parti mais que Christ est resté.  À partir de 38 min 10 sec affirme: «En fait Christ c’est lorsque l’onction descend sur un être humain pour le remplir et le revêtir, c’est ça Christ. Voila pourquoi on dit tout le temps que Jésus est la première manifestation de Christ sur la terre; parce que lorsque Jésus est parti, Christ est resté, n’oublie jamais ça …Et désormais il a pu se positionner, se poser, descendre sur un nouveau corps d’individus appelés eglesia qui est le corps de Jésus…etc.» (En disant que Christ c’est lorsque l’onction descend sur un être humain pour le remplir et le revêtir, Castanou affirme alors que tous ceux qui ont reçu l’onction sont Christ. Et comme il est écrit que nous avons tous reçu l’onction selon 1 Jean 2:20, 1 Jean 2:27 quelle est la conclusion? C’est que Jésus n’est pas le seul Christ; et ce n’est pas étonnant puisqu’il enseigne que les hommes sont des dieux et qu’ils peuvent tout créer. S’il dit que Jésus est parti et que Christ est resté, c’est qu’il insinue que Jésus et le Christ sont deux personnes différentes, or il est écrit que Jésus est LE Christ, c’est-à-dire LA SEULE et même personne et qu’en dehors de Jésus le Christ, il n’y a pas d’autre Christ ni dans le passé, ni actuellement, ni dans le futur; Jésus est le seul Christ éternellement. Jean 20:31, Matthieu 16:16, Matthieu 16:20, Marc 8:29, Luc 9:20, 1 Jean 2:22. C’est la même insinuation qu’il fait en affirmant que Jésus est la PREMIÈRE MANIFESTATION DE CHRIST sur la terre. En disant une telle chose, il veut signifier qu’en dehors de la manifestation de Christ en la personne de Jésus, il y a eu (ou il y aura) d’autres manifestations de Christ en d’autres personnes, de sorte que Jésus Christ ne serait plus le seul Christ manifesté sur la terre. Car s’il parle de premier, c’est qu’il y a un deuxième voire plusieurs autres! Donc pour Castanou Jésus n’est pas le seul Christ, il suffit d’écouter la suite de la vidéo ainsi que ses enseignements où il dit que l’homme est dieu. Quelle hérésie! N’est-il pas écrit que Jésus-Christ est le premier et le dernier, c’est-à-dire LE SEUL CHRIST dans l’éternité? Apocalypse 22:13. N’est-il pas LE SEUL qui soit l’empreinte de Dieu sur lequel Dieu a mis son seau ? Le seul en qui Dieu a mis toute la plénitude de la divinité?) https://www.youtube.com/watch?v=wTtUGdI0MWQ (Titre: Qu’est-ce que l’onction ? Culte du 26/4/2015).

C’est le Kingdom Now que jésus est venu annoncer: À partir de 1 h 30 min 03 sec il dit: «La foi dans l’héritage est attaquée… mais elle est également attaquée malheureusement par des vrais croyants sincères mais qui ont du mal à croire qu’il est possible de régner dès maintenant dans cette vie par Jésus-Christ! … manifester le règne dès maintenant dans cette vie. Quand tu dis de manifester le règne ils disent Castanou il invente des hérésies, doctrines, il parle de… Kingdom now, Castanou, mais c’est ça que Jésus a annoncé. En fait ça les dérange que toi tu leur dises qu’on est capable de vivre une vie où le péché, la masturbation, l’amertume, la haine, la colère ne te contrôlent plus, où c’est toi qui les contrôles, ça les dérange… Je parle des frères en Christ…» etc. (En écoutant le reste de la vidéo on remarque qu’il fait croire que le Royaume maintenant est synonyme de repentance et d’abandon du péché. Or le Kingdom Now dont parlent ces gens est carrément autre chose! Remarquons aussi comment il utilise très subtilement des vérités bibliques pour faire accepter le Royaume sur terre sans même qu’on s’en rende compte. Il pousse les gens à se focaliser inconsciemment sur les choses de la terre sans savoir qu’ils s’éloignent de Dieu. Véritable manipulation psychique et mentale pour inciter à accepter inconsciemment les lois mentales et recettes de magie exposées dans le film diabolique «Le Secret»). http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/audio/4-conditions-indispensables-pour-posseder-son-heritage-2-25708.html (titre: 4 conditions indispensables pour posséder son héritage (1))

C’est ici sur terre que Dieu veut que l’on règne. En fait il ne parle pas du règne sur la nouvelle terre qui viendra dans le futur avec le retour du Seigneur Jésus-Christ, mais de cette présente terre qui sera détruite (Ésaïe 65:17 et 66:22, Matthieu 24:35, 2 Pierre 3:10-13, Apocalypse 21:1-2). À partir de 3 min 02 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-burundi-6031.html (Titre: Dieu ordonne que tu règnes dans cette vie (2))

Tout être humain est né pour gouverner sur terre. Ce sont ceux qui gouvernent qu’on écoute et non les pauvres. À partir de 5 min 11 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-au-burundi-6-6033.html (Titre: Dieu ordonne que tu règnes dans cette vie (6))

Si tu ne règnes pas et ne gouvernes pas sur la terre alors Dieu ne voudra pas de toi au ciel. Le ciel dit-il, n’est pas un endroit pour les vaincus de la vie. (Écoutez comment il a changé le message biblique. À partir de 31 min 37 sec. Le pauvre Lazare était un «vaincu de la vie» mais pourtant le ciel l’a accueilli car aller au ciel ne dépend ni de nos biens ni de notre réussite sur terre contrairement aux affirmations de Castanou). http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-au-burundi-7-6034.html
Ce qui se matérialise n’est pas ce pour quoi on prie, ni ce que l’on souhaite mais c’est ce qu’on pense intensément, constamment. (Il affirme qu’on n’a pas besoin de tout demander, il suffit de penser continuellement à ce qu’on désire et cela se concrétise. Toujours sa logique des lois mentales. C’est à partir de 09min 55 sec.) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-faire-pour-penser-comme-dieu-1-6248.html

Il dit que «les occultistes connaissent mieux des réalités divines que les chrétiens qui assimilent le miraculeux au New Age, à l’occultisme, à la magie, etc. parce que les chrétiens ont réduit l’évangile à une dimension trop étriquée.» (Écoutez-le entre les 54 min 15 sec et 56 min 10 sec environ. Visiblement Castanou envie les occultistes. Il croit que les miracles opérés par les occultistes sont des réalités divines et non sataniques. Il aurait certainement aimé que l’Évangile soit plus émancipé et élargi à d’autres pratiques comme le yoga et les lois mentales qu’il enseigne avec son frère Yves. Et ce n’est pas étonnant puisqu’il rêve avoir lui aussi la «main de silure» et autres pouvoirs magiques pour faire tomber les gens comme le fait son compère Joël Francis Tatu. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/le-role-de-la-sainte-cene-sur-la-sante-physique-6903.html (Titre: Le rôle de la Sainte Cène sur la santé physique)

Dieu peut oindre et utiliser puissamment des personnes totalement sataniques qui ne Le craignent pas: il explique que Dieu oint fortement et utilise puissamment certaines personnes qui sont pourtant malhonnêtes et insensées, déséquilibrées, qui mentent, qui volent, qui ne craignent même pas Dieu et qui mènent une vie totalement pourrie. Et il dit que Dieu lui aurait expliqué cela et donc il a cru que c’est possible. Est-ce vraiment Dieu?! Il explique que ce type d’onction peut tuer et c’est vrai puisque ça vient de satan. À 33 min 25 sec Myles Monroe aurait dit que cette onction sans le caractère tue, or il est mort de la façon qu’on sait. Dieu ne va pas oindre son serviteur pour le tuer. À partir de 24 min 17 sec https://www.youtube.com/watch?v=FOCOKt4xpe0 (Titre: Onction du Saint Esprit et Onction de Puissance).

La vantardise: ll dit de se contempler entre soi parce qu’on est le modèle parfait et original unique que Dieu a créé. Entre 09 min 03 sec et 09 min 55 sec (Titre: Séminaire CEP (Célibataires Epanouis et Productifs) – EnseigneMoi). Vantardise pour susciter de la convoitise, de l’envie et du narcissisme. On n’a pas besoin de tout ce cirque pour prêcher l’Évangile.

La manne qu’a mangée le peuple sortait du sol. Il le dit à partir de 1 h 58 sec et 1 h 01 min 21 sec. Quelle Bible ces gens lisent-ils?!?! Voyez vous-même ce que Jésus-Christ dit en Jean 6:32 : «Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel». Voir aussi Exode 16:4 : «L’Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.» http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/le-role-de-la-sainte-cene-sur-la-sante-physique-6903.html (Titre: Le rôle de la Sainte Cène sur la santé physique)

L’onction ne reste pas en permanence sur l’oint, déclare-t-il pour justifier les vices et abominations commis par certains pasteurs. «L’onction vient sur toi quand tu opères et elle repart dès que tu finis, puis ça te laisse vide et tu es exposé. C’est en ces moments de vide que beaucoup d’hommes de dieu seraient retombés dans ce qu’ils ont vomi.» À partir des 33 min 36 sec. et les 34 min 30sec. https://www.youtube.com/watch?v=FOCOKt4xpe0 (Titre: Onction du Saint Esprit et Onction de Puissance)

Il désire que les gens tombent par terre quand il passe, foudroyés par son «onction». Vers 1 min 35 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comprendre-et-mieux-gerer-les-temps-et-les-saisons-de-la-vie-6634.html

Il défend fermement le payement de la dîme. «Ne pas la payer fait que les gens sont démembrés, fauchés, disloqués». À partir de 15 min 54 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-loi-de-l-honneur-premier-pilier-pour-retablir-l-ordre-interieur-7475.html

À la nouvelle naissance Dieu place sur la vie des gens un père spirituel. «Qui n’a pas de père spirituel ne fait pas partie de l’église et va forcément échouer dans la vie» dit-il, «il est vulnérable, il est comme un vagabond et il n’a pas de couverture etc. Si à la première naissance l’on a un père humain, de même à la nouvelle naissance Dieu donne un autre père humain» dit-il. À partir de 41 min 15 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-loi-de-l-honneur-premier-pilier-pour-retablir-l-ordre-interieur-7475.html (Si cet homme était un disciple du Seigneur Jésus-Christ, il comprendrait que le Seigneur interdit la pratique franc-maçonnique des parrains ou pères spirituels (Matthieu 23:9)

Il parle d’autorités spirituelles dans l’Église alors que la Bible n’a jamais appelé un homme de Dieu «autorité». Le terme «autorité» dans la Bible fait référence soit aux entités sataniques, soit aux pouvoirs des chefs de la terre (Romains 13:1, Éphésiens 6:12, 1 Pierre 2:13). À partir de 41 min 18 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-loi-de-l-honneur-premier-pilier-pour-retablir-l-ordre-interieur-7475.html

Il se moque des «églises» qui ne font pas du profit et dont les  finances sont à découvert. Il ne s’en cache pas et se vante que ICC est une entreprise prospère qui accumule des plus-values financières. À partir de 25 minutes. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-exige-que-ta-vie-soit-productive-5967.html (Le journal «Jeune Afrique» dans sa parution du 28/11/2011 décrit ICC dans le sous-titre «À l’américaine» comme étant une entreprise et une affaire qui marche en ces termes: «… ICC…gérée à l’américaine comme une entreprise religieuse, ICC est une affaire qui marche…») http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2653p042-043.xml0

Bientôt un avion jet privé avec les dîmes des fidèles? Il a fortement envie d’un  jet privé et jette déjà les couleurs justificatives à l’avance. À partir de 27 min 24 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-exige-que-ta-vie-soit-productive-5967.html

Pour évangéliser on n’enseigne pas un incroyant mais on lui donne envie d’être comme soi (c’est-à-dire riche et influent). À partir de 23 min 23 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/4-raisons-d-obeir-au-mandat-d-aller-instruire-les-nations-10091.html (Si on n’enseigne pas les incroyants, pourquoi Jésus-Christ a-t-il dit dans Matthieu 28:20 : «et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.»?!)

Prêcher l’évangile c’est donner envie aux gens d’être comme soi, c’est susciter en eux le désir ardent de vous ressembler. (Voici l’évangile qui crée envie et convoitise dans les coeurs. En effet ce qui donne envie au monde n’est que votre beau costume et la belle villa; ce sont les belles femmes qui vous suivent, ce sont les miroitements des choses du monde et non le message de Christ qu’il trouve dur. Écoutez-le entre 12 min 20 sec et 19 min voire plus.) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/manifester-le-caractere-de-dieu-l-une-des-manieres-les-plus-puissantes-de-temoigner-10093.html

Semer de l’argent pour devenir millionnaire. Semez des millions d’euros pour en récolter beaucoup plus. Entre 24 min 50 sec et 29 min 10 sec. «Je rappelle que semer signifie donner de l’argent au pasteur. Semer veut dire apporter assez de sous dans la caisse de l’église-bâtiment». (En ce moment le vrai Évangile devient de plus en plus rare, c’est dommage que les gens investissent pour acheter la mort.) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-pentecote-le-rearmement-de-la-nouvelle-creation-14657.html (Titre: La Pentecôte, le réarmement de la nouvelle création)

Demande de mille personnes qui donneront un multiple de 1000 euros à 08 min 55 sec. https://www.youtube.com/watch?v=niVyeaSB8NY

Demande de 45 000 euros pour organiser une conférence biblique à 19 min 26 sec dans la vidéo http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/qui-etes-vous-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6395.html

Une autre conférence a pour budget 55 000 euros dans la vidéo suivante à 12 min 59 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pourquoi-et-comment-se-maintenir-spirituellement-en-forme-8784.html

C’est en écoutant les enseignements du truand évangélique Myles Munroe, qui pourtant renie Jésus-Christ, qu’il a été complètement transformé pour devenir un homme accompli. À partir de 22 min 35 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/les-4-types-de-coeur-face-a-la-parole-de-dieu-5876.html Et à partir de 55 sec dans http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/les-4-types-de-coeur-face-a-la-parole-de-dieu-2-5877.html

Il dit que Myles Munroe est un maître, c’est son père spirituel. C’est la personne qui a le plus impacté sa vie. «C’est lui qui a été le père qui a mis mes repères etc.» Tout ça entre 1 h 34 min 11 sec et 1h 35 min 17 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pour-changer-le-monde-dieu-a-besoin-de-disciples-pas-de-croyants-24665.html

Yvan affirme que l’homme se nourrira de paroles et de pensées, alors qu’il est écrit dans la Bible que l’homme se nourrira aussi de toute Parole qui sort de la bouche de l’Eternel (Matthieu 4:4). C’est à 14 min 44 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-faire-pour-penser-comme-dieu-2-6249.html Or les pensées selon sa propre définition sont des paroles silencieuses qui naissent dans le cœur de l’homme. Il le dit à 6 min 55 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-changer-votre-vie-en-changeant-vos-pensees-6246.html (Mais la Bible ne dit-elle pas que les pensées de l’homme sont vaines? et l’égarent? et le rendent ennemis de Dieu?)

Il tourne en dérision les souffrances des chrétiens dont parlent les passages comme 1 Pierre 5:1-10. C’est à partir de 21 min 21 sec. Ensuite vers 46 min 53 sec, il se moque de la souffrance de Christ et des disciples, appelant cela théorie de misère. Vers les 48 min 30 sec, il affirme que le maître qui veut que ses fils passent parfois par des souffrances est un insensé. https://www.youtube.com/watch?v=2EKqNJx5214 (La Parole de Dieu ne déclare-t-elle pas en Actes 14:22 «que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.»? Conclusion: le maître de Castanou n’est pas Jésus-Christ, mais satan!)

Il utilise le Saint-Esprit pour faire des plaisanteries blasphématoires. À partir de 10 min 37 sec (Titre: Séminaire CEP (Célibataires Épanouis et Productifs) – EnseigneMoi), il dit: «…Si tu vois quelqu’un qui fait Ouiiinn, tu as le droit de lui imposer les mains sur les deux joues: au nom du pasteur Yvan, reçois l’onction Gboouf!… Ne t’inquiète pas, le Saint-Esprit sera là pour te garder. Ne t’inquiète pas, Il mettra un ange à ta gauche et un autre à ta droite et tu ne seras pas atteint» (INCROYABLE!), «Si j’étais là, je ne prierais pas pour toi mais je vais te gifler et….» À partir de 1h 21 min 00 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/5-choses-a-savoir-pour-dominer-un-esprit-mechant-24707.html (titre: 5 choses à savoir pour dominer un esprit méchant, partie 1)

Plaisanteries totalement déplacées. C’est entre 1 h 27 min et 1h 28 min 05 sec. Pourtant la bible est contre les blagues et plaisanteries (Éphésiens 5:4). http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/audio/4-conditions-indispensables-pour-posseder-son-heritage-2-25708.html Il dit des choses qu’il ne devrait pas, puis il affirme qu’il plaisantait: à 16 min 56 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pourquoi-et-comment-remporter-le-combat-pour-la-reussite-de-son-ministere-6522.html

On peut gifler au nom d’Yvan Castanou ceux qui ne viennent pas au culte à ICC et qui se plaignent après. À partir de 10 min 35 sec: «Et je suis toujours amusé par des gens qui ne sont pas là mais qui vont toujours passer leur temps à se plaindre Ouiiiinnn!… ça ne va pas… Si tu vois quelqu’un qui fait Ouiiinn, tu as le droit de lui imposer les mains sur les deux joues: au nom du pasteur Yvan, reçois l’onction Gboouf!… Ne t’inquiète pas, le Saint-Esprit sera là pour te garder. Ne t’inquiète pas, Il mettra un ange à ta gauche et un autre à ta droite et tu ne seras pas atteint». http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/seminaire-cep-celibataires-epanouis-et-productifs-6254.html (Titre: Séminaire CEP (Célibataires Epanouis et Productifs – EnseigneMoi)

Il reconnaît que le repas du seigneur devrait se prendre dans les maisons et non dans le temple, et pourtant il fait le contraire. Vers 18 min 56 sec il déclare: «Ton esprit est religieux parce qu’aux temps bibliques la sainte cène se prenait dans les maisons, ça ne se prenait pas au temple comme on fait aujourd’hui dans l’église. Donc il ne faut pas venir essayer de m’enseigner ici des choses qui ne sont pas bibliques». (Ainsi Castanou Yvan sait très bien que leur façon de prendre soi-disant le repas du Seigneur dans le temple est anti-biblique. Mais pourquoi continue-t-il  donc avec cette mauvaise pratique? La réponse devrait être très évidente à ce niveau.) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/qui-etes-vous-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6395.html

Il enseigne que les hommes sont des dieux. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/qui-etes-vous-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6395.html (Titre: Qui êtes-vous? J’ai dit: vous êtes des dieux) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/je-repete-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6411.html (Titre: Je répète: J’ai dit: vous êtes des dieux) Pourtant il est écrit que même notre Seigneur Jésus en qui Le Père a placé toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2:9) n’a pas regardé comme une proie à arracher d’être égal à Dieu mais a pris une forme de serviteur en se rendant obéissant à Son Père Dieu (Philippiens 2:8). Si donc Jésus ne l’a pas fait, pourquoi le ferions-nous? La Parole ne nous demande-t-elle pas d’avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ?

Il déclare ici à partir de 43 min 53 sec: «On peut donc être un dieu sur la terre parce qu’on est né de nouveau mais être paralysé, complexé, neutralysé par le diable…» http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-pentecote-le-rearmement-de-la-nouvelle-creation-14657.html (Titre: La Pentecôte, le réarmement de la nouvelle création)

Ici les hommes sont des divinités. À partir de 37 min 05 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-pentecote-le-rearmement-de-la-nouvelle-creation-14657.html (Titre: La Pentecôte, le réarmement de la nouvelle création)

Il affirme que jésus a dit qu’on peut tout créer, l’homme est un créateur. Vers 27 min 40 sec il déclare: «Dans le monde spirituel, Jésus dit que si tu sors du naturel et tu opères avec la loi de la foi que tu peux tout créer…» http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/qui-etes-vous-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6395.html (Titre: Qui êtes-vous? J’ai dit: vous êtes des dieux) http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/je-repete-j-ai-dit-vous-etes-des-dieux-6411.html (Titre: Je répète: J’ai dit: vous êtes des dieux)

L’homme peut tout créer à partir de sa pensée, que la pensée est la force la plus puissante de l’univers, la force créatrice de l’univers. C’est à partir de 07 min http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-changer-votre-vie-en-changeant-vos-pensees-6246.html. (Or si la pensée est la force la plus puissante de l’univers, alors quelle place accorde-t-il à Dieu? Il est écrit que Dieu dit:«Que la lumière soit et la lumière fut», Dieu dit et non Dieu pense et la lumière fut. Pourquoi ces gens usent de la rhétorique pour transformer la Parole de Dieu?)

Il gesticule ici car se croyant être aussi un Dieu, à partir des 33 min 25 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-au-burundi-7-6034.html

Ici aussi il se dit être Dieu et gesticule, à partir de 37 min 06 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/la-pentecote-le-rearmement-de-la-nouvelle-creation-14657.html (Titre: La Pentecôte, le réarmement de la nouvelle création)

Sa gestuelle ici rappelle satan qui a voulu se faire égal à Dieu. (Observez comment il semble avoir envie d’évincer notre Seigneur sur son trône, il serait très content de prendre la place de Dieu!) C’est entre 10 min 17 sec et 10 min 40 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-au-burundi-6-6033.html

Un jeu de langage et il change Jean 1:1 par «Au commencement était la pensée», toujours dans le but de faire croire que l’homme peut créer avec ses pensées vaines. Il cite ensuite à tort Hébreux 11:3 qui parle de «parole» et non de «pensée» comme il l’affirme. Entre 08 min 08 sec et 10 min 45 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-changer-votre-vie-en-changeant-vos-pensees-6246.html, il remplace «parole de Dieu» par «pensée de Dieu» à travers des jeux de mots, bien qu’il dise par moments certaines vérités.

Il remplace ici aussi Jean 1:1 par «Au commencement était la pensée de Dieu» et affirme que tout est créé par la pensée. C’est à partir de 23 min 40 sec http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pourquoi-et-comment-se-maintenir-spirituellement-en-forme-8784.html

Il fait croire que Proverbes 23:7 confirme les «lois mentales». Il cite indirectement et à tort  1 Corinthiens 2:16 qui demande d’avoir la pensée de Christ, faisant croire que ça veut dire être capable de créer à partir de la pensée. C’est à partir de 50 secondes. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comment-faire-pour-penser-comme-dieu-1-6248.html

Si tu veux servir Dieu alors va d’abord faire une école théologique ou biblique. À 24 min 19 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/pourquoi-et-comment-remporter-le-combat-de-la-foi-6524.html

Se repentir c’est changer son système de pensée. (Et non abandonner les péchés pour aller à Dieu?!?! Il affirme que Jésus est venu dire de changer de système de pensée, c’est-à-dire de se repentir. Il ajoute plein de choses). À partir de 9 min 10 sec. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/dieu-ordonne-que-tu-regnes-dans-cette-vie-au-burundi-6-6033.html

Un de ses enseignements vendus assez chers en des milliers d’exemplaires chaque est intitulé «Les fondements du royaume». Or les Écritures nous enseignent que le Royaume de Dieu n’a qu’un seul fondement (Éphésiens 2:20). La Bible ne parle des fondements (pluriel) que lorsqu’il s’agit des choses de la terre. Il s’agit d’une série d’enseignements en seize cessions. En voici les deux premiers: https://www.youtube.com/watch?v=rnUCdK9RNXAhttps://www.youtube.com/watch?v=jqqikdSI_TQ

La mort serait la respiration du diable et le corps en décomposition d’un mort continuerait de vivre. C’est ce qu’il tente longuement d’expliquer dans la présente vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=jXs3EBqwP1Y

Il prêche l’identité du chrétien, alors que c’est christ qu’il faut prêcher et non l’identité du chrétien  (2 Corinthiens 4:5). REMARQUEZ COMMENT IL EST PLEIN D’ARROGANCE ET DE MÉPRIS POUR LES AUTRES. Il s’adresse aux gens comme s’ils sont tous nuls et il l’a affirmé sans scrupule dans la vidéo. http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/comprendre-le-mystere-de-christ-en-nous-5968.html

Dieu était enceinte et a fait de la terre une colonie qu’il est venu annexer. Dieu est le roi colon, le Saint-Esprit le gouverneur et les hommes les colonisés. Le rôle des hommes était de transformer la colonie terre en une représentation parfaite du ciel de sorte que l’homme n’a plus besoin d’aller à la capitale c’est-à-dire au ciel (enseignement des témoins de Jéhovah). À partir de 14 min 16 sec.   http://www.enseignemoi.com/yvan-castanou/video/accepter-votre-identite-de-roi-5-5964.html

Alexandre Amazou aurait toujours été une grande bénédiction chaque fois qu’il a prêché chez ICC. Vers 08 min 17 sec https://www.youtube.com/watch?v=niVyeaSB8NY. (Amazou est le «pasteur» qui s’était publiquement moqué du pauvre Lazare dans le sein d’Abraham disant qu’il a la maladie du PTSI (selon lui, PTSI = Personne Totalement Stupide et Inutile) raison pour laquelle Dieu l’a vite rappelé au ciel.

Reproches


  • Évangile de la prospérité

  • Vends la parole de Dieu (livre, dvd, ...)

  • Enseigne la domination, leadership

  • Enseigne le nouvel age, Kingdom now
  • Voir plus
    • Culte de la personnalité
    • Fait la promotion de doctrines de démons venues des États-Unis et de l’Inde (Yoga, Kingdom Now ou Royaume Maintenant, Lois Mentales, Prières contemplatives, confession positive ou «parole de foi»)
    • La femme enseigne chez lui et il combat les versets selon lesquels la femme doit se couvrir la tête pour prier et/ou prophétiser. (Ex. Modestine sa femme)
    • Fait la promotion de l’évangile satanique de la prospérité venu des États-Unis
    • Affiliations démontrées avec la  franc-maçonnerie
    • Se sert de la Bible pour bâtir un empire financier avec pour objectif d’être milliardaire
    • Le Royaume de Dieu selon lui a plusieurs fondements.
      http://www.cmessagers.com/index.php/les-ministeres/83-biographie-yvan-castanou

Yvan Castanou en photos

Note importante: Ces photos sont de véritables révélations sur la vraie nature de ces faux pasteurs ainsi qu’un exercice collectif de discernement spirituel auquel nous vous convions vivement. Cliquez sur le symbole «i» apparaissant en dessous de chaque photo pour lire nos commentaires.