Les stratégies bibliques pour résister à la tentation

Description de l'émission

Savoir résister à la tentation ou la surmonter est extrêmement crucial pour tout disciple du Seigneur Jésus-Christ qui prend sa piété et son salut très au sérieux. Nous avons un farouche ennemi que la Bible appelle le tentateur ou le malin, entre autres noms. Non seulement il rode comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (1 Pierre 5:8), il utilise aussi l’arme plus subtile de la séduction pour faire tomber les enfants de Dieu; d’où cette mise en garde du frère Paul en 2 Corinthiens 11:3 : «…De même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ».

Le Seigneur Jésus Lui-même a été confronté à la tentation de satan (Matthieu 4:2-11 et Luc 4:1-13) et cette vidéo mettra l’accent sur la seule arme qu’Il a utilisée pour le faire fuir.

Il très facile de succomber à la tentation. C’est pour cela que cette prière que le Seigneur nous a apprise à toute son importance: «…ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin…» (Matthieu 6:13). Vous souvenez-vous qu’à la montagne des oliviers Il a exhorté à 2 reprises Ses disciples de prier afin de ne pas tomber en tentation? (Luc 22:40, 46). Quelques heures seulement plus tard, Pierre succombait à la tentation après l’arrestation du Seigneur en Le reniant et en mentant pour ce faire. Grâces soient infiniment rendues à Dieu qui agréa son profond repentir avec larmes.

Le Seigneur ayant Lui-même été tenté comme nous en toutes choses, sans pour autant commettre de péché, la Parole de Dieu garantit qu’IL peut secourir ceux qui sont tentés Hébreux 2:18 et 4:15). Cette magnifique promesse est renforcée par 1 Corinthiens 10:13 : «Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.»

Cette vidéo édifiera grandement quiconque désire affermir sa foi et devenir inébranlable face à la tentation.