Les méthodes d'interprétation de la Bible (la comprendre facilement)

Description de l'émission

Jacques 3:1 donne un très grave avertissement aux élus de Dieu en Christ-Jésus:

«Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement». L’enseignement de la Parole de Dieu n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Enseigner la Bible de manière erronée expose à des conséquences d’une extrême gravité. Le Seigneur Jésus donne la mise en garde suivante en Apocalypse 22:19 : «si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.» Cette mise mise en garde est d’autant plus importante que Paul a donné au serviteur Timothée la recommandation suivante en 2 Timothée 2:15 : «Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui DISPENSE DROITEMENT la parole de la vérité.»

Dispenser droitement la Parole de Vérité signifie l’enseigner sans la tordre, sans l’interpréter de manière personnelle, comme bon nous semble, selon nos émotions. Tout prédicateur authentique doit savoir, sur la base de 2 Pierre 1:20 : «qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’INTERPRÉTATION PARTICULIÈRE». De même, 2 Pierre 3:16 nous avertit que ceux qui tordent le sens des Écritures le font pour leur propre ruine.

Les interprétations personnelles de la Bible ont donné naissance à plusieurs courants doctrinaux au point où aujourd’hui les dénominations et congrégations chrétiennes sont plus nombreuses que les versets dans la Bible.

Les interprétations personnelles de la Bible amènent les gens à enseigner un évangile étranger, un évangile autre que celui que le Seigneur et Ses fidèles disciples du 1er siècle ont enseigné. Or, enseigner un autre évangile expose à une malédiction extrême comme le souligne bien Galates 1:6-9 :

«Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!»

Si la Bible ne peut pas s’interpréter de manière personnelle, individuelle, il y a forcément des méthodes par lesquelles elle s’interprète. Et ce sont ces méthodes que cette vidéo révèle.