Ne vous laissez plus escroquer! La DÎME Biblique n'était pas l’argent!

    Description de l'émission

    Chrétien, ne te laisse plus escroquer! La DÎME Biblique n’était pas l’argent mais les aliments.

    Cette liste de tous les versets de la Bible mentionnant le mot « dîme » sera d’aide très grande aide pour tous ceux qui ont toujours été confus a ce sujet ou qui ont été abusées par les faux pasteurs dimovores.

    Le mot “dîme(ou 10% DES BIENS) est mentionné 48 fois dans la Bible (Version Louis Segond 1910), dans 41 versets (sur les 31173 versets au total que contient la Bible).

    Il n’a jamais été question d’argent mais uniquement des produits alimentaires provenant du sol ou de l’élevage.

    Le mot “dîme” apparaît dans 12 Livres de la Bible (sur les 66 Livres au total que la  compte Bible) et plus exactement dans 18 Chapitres de la Bible (sur les 1189 Chapitres au total):

    Genèse 14, 28 / Lévitique 27 / Nombres 18 / Deutéronome 12, 14, 26 /

    1 Samuel 8 /2 Chroniques 31 / Néhémie 10, 12, 13, Amos 4 / Malachi 3 /Matthieu 23 / Luc 11, 18 / Hébreux 7

    Ancien Testament (32 versets)

    • Genèse (2 versets)
    • Lévitique (3 versets)
    • Nombres (5 versets)
    • Deutéronome (9 versets)
    • 1 Samuel (2 versets)
    • 2 Chroniques  (3 versets)
    • Néhémie (5 versets)
    • Amos (1 verset)
    • Malachi (2 versets)

    Nouveau Testament (9 versets)

    • Matthieu (1 verset)
    • Luc (2 versets)
    • Hébreux (6 versets)  

    GENÈSE (2 versets)

    Le mot dîme est mentionné 2 fois

    1- Genèse 14:20  Béni soit le DIEU Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna (à Melchisédek, roi de Salem) la dîme de tout.

    (Notez bien que Abraham donna la dîme du butin de la guerre pour la libération de son neveu, Lot, qui avait été enlevé avec tous ses biens. Lisez le chapitre 14 en entier pour bien comprendre)

    2- Genèse 28:22  Cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que Tu me donneras.

    (Genèse 30:43 et 33:1 nous montrent comment DIEU donna du bétail en abondance à Jacob -boeufs, ânes, brebis, chameaux-. Donc c’est la dîme du bétail que Jacob donna à DIEU selon la promesse qu’il fit à DIEU au verset ci-dessus)

    LÉVITIQUE  (3 versets)

    Le mot dîme est mentionné 4 fois

    3- Lévitique 27:30  Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c’est une chose consacrée à l’Éternel.

    (Notez bien qu’il s’agit de la dîme de la terre ou des récoltes de la terre. Donc la dîme n’est pas l’argent)

    4- Lévitique 27:31  Si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.

    (Notez bien qu’il s’agit de racheter une partie des biens donnés comme dîme. Donc la dîme n’est pas l’argent. Peut-on racheter l’argent avec l’argent?)

    5- Lévitique 27:32  Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l’Éternel.

    NOMBRES (5 versets)

    Le mot dîme est mentionné 7 fois

    6- Nombres 18:21  Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation.

    7- Nombres 18:24  Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d’Israël présenteront à l’Éternel par élévation; c’est pourquoi je dis à leur égard: Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël.

    8- Nombres 18:26  Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d’Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en relèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme.

    9- Nombres 18:28  C’est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l’Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d’Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l’offrande que vous en aurez prélevée pour l’Éternel.

    10- Nombres 18:30  Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l’aire et comme le revenu de la cuve.

    DEUTÉRONOME (9 versets)

    Le mot dîme est mentionné 10 fois

    11- Deutéronome 12:6  C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

    12- Deutéronome 12:11  Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre DIEU, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l’Éternel pour accomplir vos vœux.

    13- Deutéronome 12:17  Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.

    (Notez bien qu’il s’agit de manger la dîme. Donc la dîme n’est pas l’argent. Peut-on manger l’argent?)

    14- Deutéronome 14:22  Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.

    (Notez bien qu’il s’agit de la dîme des récoltes. Donc la dîme n’est pas l’argent)

    15- Deutéronome 14:23  Et tu mangeras devant l’Éternel, ton DIEU, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.

    (Notez bien qu’il s’agit de manger la dîme. Donc la dîme n’est pas l’argent. Peut-on manger l’argent?)

    16- Deutéronome 14:24  Peut-être lorsque l’Éternel, ton DIEU, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton DIEU, pour y faire résider Son Nom.

    (Notez bien qu’il s’agit de transporter la dîme des produits de la terre comme nous le montrent si bien Deutéronome 14: 23 et 24. Donc la dîme n’est pas l’argent. Un homme peut-il avoir des difficultés à transporter son argent, fut-il l’homme le plus riche de son pays?)

    17- Deutéronome 14:25  Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi.

    (Voilà un très grand verset qui montre que la dîme n’est pas l’argent. Peut-on échanger l’argent d’un pays  contre l’argent de ce même pays?)

    18- Deutéronome 14:28  Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.

    (Notez bien qu’il s’agit de la dîme des produits et non pas l’argent)

    19- Deutéronome 26:12  Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.

    (Une fois encore il s’agit de la dîme des produits et non pas l’argent. Notez aussi qu’il s’agit d’une nouvelle sorte de dîme qui devait être donné à la fois au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve)

    1 SAMUEL (2 versets)

    Le mot dîme est mentionné 2 fois

    20- 1 Samuel 8:15  Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.

    21- 1 Samuel 8:17  Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.

     

    2 CHRONIQUES (3 versets)

    Le mot dîme est mentionné 4 fois

    22- 2 Chroniques 31:5  Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

    23- 2 Chroniques  31:6  De même, les enfants d’Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’Éternel, leur DIEU, et dont on fit plusieurs tas.

    (Notez cette  nouvelle sorte de dîme, la dîme des choses saintes)

    24- 2 Chroniques  31:12  On y apporta fidèlement les offrandes, la dîme, et les choses saintes. Le Lévite Conania en eut l’intendance, et son frère Schimeï était en second.

    NÉHÉMIE (5 versets)

    Le mot dîme est mentionné 7 fois

    25- Néhémie 10:37  …d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre DIEU, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

    (Lisez le chapitre 10 de Néhémie en entier pour plus de compréhension et d’édification)

    26 Néhémie 10:38  Le sacrificateur, fils d’Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre DIEU, dans les chambres de la maison du trésor.

    (Malachi 3: 10 qui est l’arme fatale des pasteurs “dimovores” pour escroquer et appauvrir  le peuple de DIEU mentionne aussi la “maison du trésor”, lieu où devaient être emmagasinés les vivres des Lévites qui servaient au Temple)

    27- Néhémie 12:44  En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste…

    (Notez bien que dans le Temple ou Maison de DIEU, il y avait des chambres servant de magasins où on entreposait les dîmes des produits de la terre (ET NON PAS L’ARGENT) pour l’alimentation des Lévites qui étaient affectés  au Temple. Ce verset offre une très bonne compréhension de Malachi 3: 10 qui est l’arme fatale des pasteurs “dimovores” pour extorquer et appauvrir  le peuple de DIEU

    28- Néhémie 13:5  avait disposé pour lui une grande chambre où l’on mettait auparavant les offrandes, l’encens, les ustensiles, la dîme du blé, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné pour les Lévites, les chantres et les portiers, et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs.

    (Notez bien qu’il s’agit de la dîme du blé, du moût et de l‘huile. Donc dorénavant, si votre pasteur “dimovore” vous harcèle de payer votre dîme, premièrement demandez lui s’il est Lévite et où est le magasin de son temple. S’il insiste, apportez lui un sac de farine de manioc ou de blé, ou un bidon d’huile)

    29- Néhémie 13:12  Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.

    (Une fois encore il s’agit bien de la dîme du blé, du moût et de l‘huile.)

     

    AMOS (1 verset)

    30 Amos 4:4  Allez à Béthel, et péchez! Allez à Guilgal, et péchez davantage! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours!

     

    MALACHI (2 versets)

    31- Malachi 3:8  Un homme trompe-t-il DIEU? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi T’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

    (Malachi 3: 8 et 10 sont les armes fatales des pasteurs “dimovores” pour escroquer et appauvrir  le peuple de DIEU. Lisez le chapitre 10 de Néhémie en entier pour comprendre qu’il ne s’agit nullement d’argent)

    32- Malachi 3:10  Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans Ma maison la Maison de DIEU); Mettez-Moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si Je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

    MATTHIEU (1 verset)

    33- Matthieu 23:23  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

    (JÉSUS-CHRIST parle de la même dîme que celle de tous les versets de l’Ancien Testament ci-dessus mentionnés. Il ne s’agit nullement de l’argent mais des produits de la terre, “menthe”, “aneth” et “cumin”)

     

    LUC (2 versets)

    34- Luc 11:42  Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de DIEU: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

    (Même chose pour ce verset.  Jésus-Christ ne parle  nullement de l’argent mais des produits de la terre, “menthe”, “rue” et “herbes”. Donc la prochaine fois que votre pasteur “dimovore” vous harcèle de payer votre dîme, si vous êtes Français apportez lui la laitue, si vous êtes Camerounais, apportez-lui le ndolè, ou si vous êtes Gabonais, apportez-lui le folong ou le nkoumou)

    35- Luc 18:12  Je (le pharisien priant debout dans le temple avec orgueil) jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

    (Le mot revenu ici peut prêter à confusion mais il ne s’agit pas d’argent. Cet homme qui priait avec orgueil était un pharisien, donc un homme instruit dans toute la loi de Moïse que les versets de l’Ancien Testament listés ci-dessus exposent concernant la dîme en particulier. Même les reproches de JÉSUS ci-dessus – en Matthieu 23: 23 et Luc 11:42 –  adressées aux pharisiens au sujet de la dîme  montrent bien que la dîme était liée aux produits de la terre)

    HÉBREUX (6 versets)

    36- Hébreux 7:2  …et à qui (à Melchisédek, roi de Salem) Abraham donna la dîme de tout,-qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, –

    37- Hébreux 7:4  Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.

    (Genèse 14:20 montre  bien que Abraham donna la dîme du butin de la guerre pour la libération de son neveu, Lot, qui avait été enlevé avec tous ses biens. Lisez le chapitre 14 de Genèse en entier pour bien comprendre)

    38- Hébreux 7:5  Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham;

    39- Hébreux 7:6  …et lui (Melchisédek), qui ne tirait pas d’eux son origine, il (Melchisédek) leva la dîme sur Abraham, et il (Melchisédek) bénit celui qui avait les promesses.

    40- Hébreux 7:8  Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant.

    41- Hébreux 7:9  De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham…