Étude du Livre de Jonas : Plusieurs leçons d’obéissance à Dieu

Description de l'émission

Pourquoi l’homme, qui est pourtant la plus merveilleuse créature de Dieu, et qui a été créé à Son image, utilise-t-il son tout petit cerveau d’homme pour se rebeller contre son Créateur?

Dieu ordonne au soleil et à la lune de suspendre leur course, et le soleil et la lune obéissent promptement, sans regimber (Josué 10:12-14, 2 Rois 20:8-11). Mais quand Dieu dit à l’homme de ne pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme (Lévitique 18: 22, Lévitique 20:13), l’homme se rebelle et désobéit avec des faux raisonnements que lui inspire son petit cerveau.

Dieu dit aux corbeaux de nourrir Élie en lui apportant du pain et de la viande (1 Rois 17:6) et les corbeaux obéissent promptement. Mais quand Dieu dit à la femme de se voiler la tête chaque fois qu’elle prie (1 Corinthiens 11:4) ou de ne pas enseigner la Parole de Dieu (1 Timothée 2:12 , 1 Corinthiens 14:34, Apocalypse 2:20), la femme se rebelle contre Dieu en égrenant un chapelet d’arguments que lui inspire son minuscule cerveau.

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, commande à la mer et aux vents de se calmer (Matthieu 8:27, Marc 4:41), et la mer et les vents s’exécutent sur-le-champ, sans regimber ! Mais quand Dieu dit aux pasteurs de ne pas vendre l’Évangile ou les choses de Dieu (Proverbes 23:23, Matthieu 19:8), ils se rebellent avec des raisonnements séducteurs.

Dieu ordonne à un grand poisson d’avaler Jonas et lui dit plus tard de le vomir (Jonas 1:17, Jonas 2:10), et le grand poison obéit illico presto. Dieu dit à un ver de piquer l’arbre qui protégeait Jonas du soleil et le ver obéit instantanément (Jonas 4:7). Mais quand Dieu dit aux jeunes gens de fuir les passions de la jeunesse (2 Timothée 2:22) ou interdit de se marier à une personne divorcée dont le conjoint vit toujours, ou de divorcer pour se remarier du vivant de son précédent époux (Matthieu 5:22, 19:9, Marc 10:11, Luc 16:18, Romains 7:3), on se rebelle avec une montagne de raisonnements.

Les exemples dans la Bible des créatures (animaux et objets inanimés) qui obéissent aux ordres de Dieu sans regimber sont nombreux et édifiants!

Dans le merveilleux Livre de Jonas, objet de cet enseignement, c’est triste de constater que de toutes les créatures à qui Dieu donne des ordres (l’homme Jonas, la mer, le vent, la tempête, le grand poisson, le ver, le soleil, le ricin, le vent chaud d’orient), seul l’homme désobéit!

C’est à se demander pourquoi nous ne sommes pas venus au monde étant plutôt des ânes, des arbres ou des vers de terre!

Puisse cette vidéo nous amener à nous réconcilier avec Dieu notre Créateur en obéissant à tous Ses Commandements « qui ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3), « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim » (1 Samuel 15:23).