Comment être délivré de l’esprit du monde

Description de l'émission

1 Corinthiens 2:12 nous apporte une révélation infiniment grande sur une puissance satanique dévastatrice dont on ne parle presque pas dans les enseignements bibliques. Il s’agit de l’esprit du monde.

Examinons attentivement ce verset qui le mentionne littéralement pour la première et la dernière fois: «Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce».

Ainsi, tout comme les chrétiens nés de nouveau reçoivent le Saint-Esprit, ceux qui vivent sans Dieu ou loin de Lui reçoivent sans le savoir l’esprit du monde qui vient de satan et qui attache leur cœur aux choses de ce monde tout en les maintenant dans la rébellion contre Dieu, comme que le souligne Éphésiens 2:1-3 : «Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres».

Pensez-vous que c’est par hasard que vous avez un style de vie dont Dieu a en horreur, car contraire à Ses commandements? Pensez-vous que c’est par pure coïncidence que vous vous habillez comme une prostituée ou un voyou, que vous vous droguez, que vous êtes mondain, frivole, homosexuel, lesbienne ou que vous avez du mal à arrêter la masturbation, le vol, le mensonge, les querelles, les bagarres, les médisances, les mauvaises compagnies? Pensez-vous que le fait que vous soyez accros aux boites de nuit, aux jeux vidéo, aux jeux de hasard, à la télé, aux spectacles, au sport, au shopping, aux objets de luxe est le fruit du hasard? La vérité est qu’il se pourrait qu’il y ait un esprit qui agit en vous et le but de cette émission est de vous le dévoiler afin que vous en soyez délivrés, si bien entendu vous le désirez ardemment.

  • L’esprit du monde n’est pas la seule puissance destructrice venant du diable. La Bible mentionne d’autres acolytes d’un gang cruel et impitoyable dont la mission est de «dérober, égorger et détruire» (Jean 10:10) le maximum de personnes sur terre et les conduire plus tard en enfer:
  • Esprit d’égarement (2 Thessaloniciens 2:11)
  • Esprit de mensonge (1 Rois 22:22-23)
  • Esprit d’assoupissement (Esaïe 29:10, Romains 11:8)
  • Esprit de timidité ou de peur (2 Timothée 1:7)
  • Esprit de dispute or de querelle (Jacques 3:14)
  • L’esprit de Jézabel

Après une brève présentation de cet esprit du monde, notamment de sa provenance, nous exposons ses manifestations qui sont les suivantes:

  • Les œuvres de la chair (Galates 5:19)
  • L’amour du monde et le culte des plaisirs et du divertissement (1 Jean 2:15-16)
  • L’amour de l’argent dont beaucoup en sont possédés (1 Timothée 6:10)
  • Le culte du corps physique et de la personnalité
  • Le culte du sexe
  • Le culte du nombre (la tendance qui amène les gens à penser que la vérité est toujours du côté de la majorité)
  • Le culte de l’excellence, du leadership, de l’exploit, des records, et des performances
  • Le culte de l’homme (l’idolâtrie de l’homme)
  • Le culte du délire et de l’extase (drogues, stupéfiants)

Nous concluons l’émission en montrant sommairement tour à tour les étapes pour être délivré de l’esprit du monde, lesquelles sont ci-dessous énumérées:

  1. Reconnaitre qu’on est sous la puissance de cet esprit ; en prendre conscience (Exemple de Paul en Romains 7:14-25)
  2. La résistance (résistez au diable et il fuira loin de vous)
  3. Traiter durement son corps et le tenir assujetti
  4. Romains 12:2 Ne pas se conformer a ce monde.
  5. Cultiver le contentement (1 Timothée 6:6-11)
  6. Vivre sans soucis (Matthieu 13:22, Marc 4:19)
  7. Engager la lutte le cas échéant (Éphésiens 6:12)
  8. Se revêtir de Christ
  9. Enterrer son passé (1 Pierre 1:14, 1 Pierre 4:2, Philippiens 3:13, 2 Corinthiens 5:17, Romains 6:4, Galates 6:15, Ephésiens 4:24)
  10. Fuir les mauvaises compagnies (Psaumes 1:1-3, 1 Corinthiens 15:33)

Puisse ce grand exposé que le Seigneur nous a inspiré vous aider à obtenir votre délivrance et à sécuriser votre entrée dans le Royaume de cieux.