Comment savoir si j’ai le Saint-Esprit?

Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance en ce qui concerne les dons spirituels (1 Corinthiens 12:1).
Le verset 7 de 1 Corinthiens chapitre 12 nous donne une révélation très édifiante au sujet de comment savoir si on a le Saint-Esprit. Nous lisons ceci: «Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune». Le Saint-Esprit étant invisible, ce passage introduit une information très intéressante sur comment Il se manifeste dans le domaine des sens. En effet, les versets 8 à 9 énumèrent les 9 manifestations ou dons qui sont la preuve ou l’évidence dans le domaine physique de la présence et de la réalité du Saint-Esprit en nous. Ces manifestations sont mentionnées comme suit: 1- la parole de sagesse; 2- la parole de connaissance; 3- la foi; 4- le don des guérisons; 5- l’opération des miracles; 6- la prophétie; 7- le discernement des esprits; 8- la diversité des langues (communément appelé le parler en langues); 9-l’interprétation des langues.

Malgré l’ordre ci-dessus, nous pouvons voir en Actes 2:1-4 que la toute première manifestation du Saint-Esprit de manière audible et visible fut le parler en langues. Deux autres récits nous montrent que la toute première manifestation que les disciples ont expérimentée lorsqu’ils ont reçu le Saint-Esprit était le parler en langues (Actes 10:44-46 et Actes 19:1-6). Ceci n’est pas un hasard, car avec Dieu le hasard n’existe pas. Nous pouvons donc conclure que le parler en langue est une preuve très importante pour s’assurer qu’on a reçu le Saint-Esprit. Il en est de même pour la prophétie. Notons que de toutes ces 9 manifestations, Dieu désire que nous recevions tous le parler en langues et que nous prophétisions (1er Corinthiens 14:5). Bien plus, il est interdit d’empêcher aux disciples de parler en langues (1er Corinthiens 14:39) comme le font malheureusement certaines dénominations (les Baptistes et Témoins de Jehovah, entre autres). Cependant, la volonté de Dieu est que nous ne nous limitions pas à 1 ou 2 dons du Saint-Esprit, mais que nous aspirions à tous les 9 (1 Corinthiens 12:31), ceci pour l’édification de l’Église locale dont nous sommes membres.

Il faut cependant préciser que le fait de parler en langues ou de prophétiser n’est pas forcément la preuve qu’on a reçu le Saint-Esprit. S’il ya un aspect de notre vie chrétienne où il faut exercer le discernement au plus haut niveau, et éprouver les esprits selon 1 Jean 4:1, c’est bien celui des dons du Saint-Esprit, plus précisément le parler en langues et la prophétie. Nous observons de plus en plus dans presque toutes les communautés chrétiennes des travestissements et contrefaçons anti-bibliques des dons du Saint-Esprit. Les gens parlent en langues et prophétisent (entre autres) inspirés par satan et pensent que c’est le Saint-Esprit qui est à l’oeuvre (voir notre émission sur les sacrifices humains que les pasteurs offrent pour avoir ces pouvoirs). À titre d’exemple, le Saint-Esprit a inspiré un des frères avec qui nous travaillons derrière cette trompette à chasser d’une prétendue soeur en Christ un démon qui simulait le parler en langues. Dès que le démon fut expulsé, elle ne pouvait plus parler cette «langue».

Pour plus d’éclairage sur le sujet du Saint-Esprit et l’exercice du discernement, nous recommandons vivement les vidéos ci-dessous.